Le jeu
Nos chats (Félis Catus) sont des prédateurs nés, de l'espèce féline, leurs instincts de chasse sont encore très présents et très développés. Ils les apprennent en jouant lorsqu'ils sont chatons, mais sont de ces animaux qui restent joueurs de manière presque juvénile même à l'âge adulte. Certains ne voudront pas jouer avec des inconnus, ce qui est totalement ok. D'autres se laisseront facilement tenter par une partie de jeu avec une fausse proie à chasser, et je serais ravie de partager cela avec eux !
L'enrichissement de l'environnement
Il s'agit de quelque chose que l'on ajoute dans le quotidien de l'animal. Il vise à améliorer le bien être des animaux, soit en leur permettant l'expression de comportement naturels ou en amenant de la diversité dans les comportements qu'ils produisent.
Par exemple, les chats ont eux aussi un odorat plus développé que le notre, enrichir l'environnement de votre félin en votre absence consistera à lui cacher de la nourriture qu'il cherchera après mon départ, lui proposer des cartons où se cacher avec votre accord, le jeu est également un enrichissement.
Les caresses
Au fil de mes lectures et formations j'ai pu commencer à lire la communication du chat. J'y suis moins formée que concernant les chiens, mais suffisamment pour vous assurer de ne pas dépasser les limites de votre ami ! Je suis au fait de la manière d'éviter le phénomène « chat mordeur », de reconnaître les signes de gêne vis-à-vis de ma posture, ou de privilégier la façon et les zones préférées de toucher.
Nettoyage
Bien que les chats soient rassurés par diverses odeurs : celles de leurs déjections qui les berçaient durant la période néonatale (Brunilde Ract-Madoux, 2021, Le Comportement de mon chat), de leurs phéromones et votre odeur, je veillerais à la propreté de sa litière et de votre intérieur.